CQP Operateur vitrage automobile

CEOS Academy, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en Opérateur Vitrage à Saint-Priest. N'hésitez-pas à nous contacter.

PROGRAMME DE LA FORMATION

L’ Opérateur vitrage est amené à réaliser sur un véhicule la réparation et le remplacement des vitrages. Il intervient sur les vitrages les plus courants (pare-brise, lunette arrière, custode, glace latérale) ne comportant pas de technologie intégrée. Il est aussi en capacité d’assurer l’accueil du client, de répondre à ses questions et de lui expliquer les opérations réalisées sur son véhicule. L’opérateur vitrage travaille dans des entreprises spécialisées dans le secteur du vitrage mais on le retrouve aussi dans les entreprises des réseaux constructeurs (concessions / succursales et agences), comme dans les entreprises spécialisées en carrosserie. Certaines entreprises de types centre-auto développent également cette activité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Remplacer tout type de vitrage automobile
  • Réparer un vitrage automobile
  • Savoir Accueillir et réceptionner la clientèle

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

  • Tout public âgé d’au moins 18 ans révolus
  • Salariés
  • Demandeurs d'emploi ou en reconversion professionnelle
  • TPE , PME , GE, ETI

Prérequis

  • Savoir lire et écrire Français, effectuer des opérations de calcul simples incluant règle de 3

CONTENU DE LA FORMATION

REMPLACEMENT DE VITRAGE AUTOMOBILE : UC1

  • connaitre et appliquer les règles de sécurité
  • savoir définir et identifier les différents types de vitrage
  • connaitre les équipements d'un pare-brise
  • savoir préparer sa pose et sa dépose
  • savoir déposer et reposer l'environnement du vitrage automobile ( carters, joints, balais d'essuie-glace...)
  • savoir retirer un vitrage endommagé
  • savoir découpeur cordon de colle
  • savoir appliquer les produits de collage d'un vitrage selon les différents repers ( colle, primaire)
  • savoir poser et positionner le vitrage lors de la repose à l'aide des outils spécifiques
  • savoir effectuer un contrôle d'étanchéité
  • savoir remonter l'environnement du vitrage ( rétroviseurs, capteurs, cameras)

REMPLACEMENT DE VITRAGE AUTOMOBILE : UC2

  • connaitre et appliquer les règles de sécurités
  • savoir retirer un vitrage amovible
  • savoir remplacer un vitrage amovible
  • savoir régler un vitrage amovible
  • savoir paramétrer manuellement un vitrage amovible
  • savoir déposer et reposer l'environnement du vitrage amovible ( garniture etc..)

REPARATION DE VITRAGE : UC1 Evaluer la réparabilité du vitrage en respectant les critères de réparabilité

  • savoir évaluer et analyser les modes de réparations

REPARATION DE VITRAGE : UC2 Réparer un pare-brise pour supprimer un impact en appliquant les règles de sécurité à l'aide des outils , produits et méthodes de réparation

  • savoir préparer la réparation d'un impact
  • savoir injecter la résine
  • savoir finaliser une réparation
  • savoir appliquer les règles de sécurités liées à la réparation d'un vitrage

ACCUEIL CLIENTELE VITRAGE : UC1 Accueillir le client pour une intervention sur le vitrage en créant un climat de confiance et en personnalisant la prise de contact

  • savoir adopter la bonne posture en fonction de chaque client
  • savoir réceptionner et restituer un véhicule client avec les bonnes normes d'hygiènes
  • savoir établir l'état des lieux d'un véhicule ( avant/après) avec le client

ACCUEIL CLIENTELE VITRAGE : UC2 Proposer des prestations additionnelles à l'intervention vitrage adaptées aux besoins du client pour atteindre les objectifs de vente fixés par l'entreprise

  • savoir adapter et argumenter son discours de vente
  • savoir proposer des prestations additionnelles ( force de vente)
  • savoir personnaliser les arguments de ventes
  • savoir traiter les objections
  • analyser les pratiques

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Référent pédagogique & handicap : Mme CHEBEL Jenna

référent administratif , service médiation et réclamation : Mme CHEBEL Marina

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mise en situation
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Epreuve pratique
  • Formulaires d'évaluation de la formation à chaud
  • Certificat de réalisation de l’action de formation , inscription à l'épreuve final
  • Organisation du jury
  • Formulaire d'évaluation de la formation à froid ; à 3 mois, 6 , 9 mois
  • EVALUATION FINALE PAR BLOC : BLOC 1 : 2H30 BLOC 2 : 1H15 BLOC 3 : 15MIN

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Accueil des apprenants dans un atelier dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques et pratiques
  • Etude de cas concrets ( théorique et pratique )
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Contenus video mis à disposition

QUALITÉ ET SATISFACTION

Le taux de satisfaction des apprenants

MODALITÉS DE CERTIFICATION

Résultats attendus à l'issue de la formation :

  • Savoir réparer tout type de vitrage automobile
  • Savoir remplacer tout type de vitrage automobile
  • savoir accueillir la clientèle vitrage

Modalité d'obtention

  • L’entretien de narration d’activité devant le jury, pour le CQP "Opérateur Vitrage", sera d’une durée de 30 minutes maximum et portera sur l’appréciation des compétences clés suivantes : - Remplacer un vitrage inamovible (pare-brise) - Réparer un vitrage Pour sa délibération le jury disposera : - du document de synthèse des résultats aux évaluations, renseigné par l’organisme de formation, suivant la grille fournie par les services de l’ANFA. - d’une grille d’évaluation du parcours du stagiaire en entreprise dans le cas des formations en alternance, renseignée conjointement par le tuteur entreprise et le formateur, suivant la grille fournie par les services de l’ANFA. BLOC DE COMPETENCE 1 / REMPLACEMENT DE VITRAGE = 2H30Une mise en situation professionnelle portant sur la dépose et repose d’un pare-brise sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA BLOC DE COMPETENCE 2/ LA REPARATION DE VITRAGE = 1H15Une mise en situation professionnelle portant sur la réparation d’un pare-brise sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA Complété d’un QCM portant sur les critères de réparabilité d’un vitrage sur la base d’un sujet modèle fourni par l’ANFA BLOC DE COMPETENCE 3 / ACCUEIL CLIENTELE VITRAGE = 15minUne mise en situation professionnelle portant sur un jeu de rôle d’accueil client en amont et/ou aval de la mise en situation sur la réparation et/ou le remplacement du vitrage sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA

Détails sur la certification

  • La certification se distingue donc en 3 étapes :
  • - L’épreuve pratique, à savoir la mise en situation professionnelle d’une durée de 4H
  • - L’épreuve de narration d’une durée de 30 minutes
  • - Un entretien individuel d’une durée de 15 minutes minimum

LIEU

CEOS ACADEMY - FORMA GLASS
42 Rue grandclement, 69120 vaulx-en-velin

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Entre 6 et 12 apprenants

DÉLAI D'ACCÈS

15 jours

ACCESSIBILITÉ

PSH OUI: merci nous contacter pour un aménagement possible, envoie du questionnaire psh Modalités d'accès: contacte via les réseaux sociaux, par mail, téléphone, envoie de l'évaluation des besoins et du programme de formation, Pré-inscriptions via le catalogue Digiforma, analyse validation des objectifs de formation, envoie de la convention, du programme, du règlement intérieur, ccv et livret d'accueil

Formation présentielle

CPF #
Accessible
Durée: 250 heures (35 jours)

Inscrivez-vous